Les différents types d'implant

Lors d’une chirurgie de la cataracte, différents types d’implants sont disponibles, classiques ou « premiums », ces derniers ayant un reste à charge non pris en charge par la sécurité sociale..

Les implants de sac capsulaire

• implant monofocal : c’est l’implant « classique » de chirurgie de la cataracte. Dans la plupart des cas, cet implant permettra une bonne vision de loin sans correction optique et des lunettes seront nécessaires pour la vision intermédiaire (écran) et la vision de près (lecture)
    • implant monofocal torique : réservé aux patients astigmates, il va permettre de diminuer l’astigmatisme post-opératoire et la dépendance aux lunettes. Il faudra, comme avec l’implant monofocal, porter des lunettes devant l’écran et pour la lecture
    • implant à profondeur de champ : il va permettre dans la plupart des cas une vision de loin et une vision intermédiaire sans correction, le port de lunettes n’étant nécessaire que pour la lecture
    • implant multifocal : équivalent du verre de lunettes dit « progressif », son but est de permettre de vivre sans lunettes dans 90% des activités de la vie quotidienne, mais avec un risque de perte de luminosité et de halos lumineux

L’implant monofocal “bag in the lens” (BIL)